Polysomnographes portables
Qu'est ce que la polysomnographie portable ?
La polysomnographie est un examen non invasif utilisé pour diagnostiquer divers troubles du sommeil, comme l’apnée du sommeil, l’insomnie ou la narcolepsie. Plus complète que la polygraphie ventilatoire, elle enregistre simultanément plusieurs paramètres physiologiques durant une nuit, raison pour laquelle elle est souvent réalisée en laboratoire ou en clinique du sommeil, même si un enregistrement à domicile est tout à fait possible. L’équipement comprend :
- Les capteurs présents en polygraphie ventilatoire (une lunette nasale, un oxymètre, deux sangles inductives, un capteur de luminosité, un capteur de positionnement, un capteur de mouvements, et notre capteur PneaVoX).
- Des électroencéphalogrammes (EEG) pour mesurer l’activité cérébrale.
- Des électro-oculogrammes (EOG) pour mesurer l’activité oculaire.
- Des électromyogrammes (EMG) pour mesurer l’activité musculaire (du menton et des jambes).
- Un électrocardiogramme (ECG) pour mesurer l’activité musculaire.
En plus de permettre la détection d’anomalies respiratoires pendant le sommeil, cet examen permet d’analyser les différents stades de sommeil, les micro-éveils nocturnes, les mouvements, et les anomalies cardiaques. Il fournit ainsi des éléments pour diagnostiquer d’autres troubles tels que les pathologies liées à l’architecture du sommeil ou les troubles moteurs.
CID-LXe
Ce polysomnographe portable est capable d’enregistrer tous les paramètres d’une polygraphie ventilatoire et 8 signaux électrophysiologiques pour une analyse complète du sommeil (suivant les recommandations AASM et RPC Françaises).
Une voie de pression supplémentaire est également disponible pour le raccordement d’un pneumotachographe lorsque le patient est traité avec une cPAP, une biPAP…
Il est compact, léger et entièrement autonome. Sa batterie permet jusqu’à 12h d’enregistrement dans sa mémoire interne.