Charge hypoxique

CIDELEC, 1er fabricant à intégrer le calcul de la charge hypoxique sur ses appareils

Depuis 1990, CIDELEC innove pour toujours vous apporter plus d’informations sur le sommeil et les pathologies associées.

Ainsi, nous sommes les premiers fabricants à intégrer le calcul de la charge hypoxique à vos enregistrements, car un meilleur diagnostic est le premier pas vers la meilleure prise en charge de vos patients.

La charge hypoxique est définie comme l’image de l’hypoxie engendrée par les apnées/hypopnées lors d’une nuit de sommeil.

C’est un indicateur supplémentaire pour aller plus loin dans le diagnostic du sommeil.

Une nouvelle donnée pour un diagnostic personnalisé et une meilleure prise en charge

Les publications scientifiques s’accordent à montrer que la charge hypoxique est un prédicteur fort des pathologies cardiovasculaires et de la mortalité.

Nous vous proposons dès aujourd’hui d’intégrer cet indicateur supplémentaire à vos diagnostics du sommeil et de l’utiliser pour proposer à vos patients une prise en charge plus adaptée.

Un indice complémentaire à l’index d’apnées-hypopnées

L’indice de charge hypoxique vient compléter l’index d’apnées-hypopnées (IAH), qui ne permet pas d’estimer les risques de morbi-mortalité présentés par les patients souffrant du SAHOS. Dans l’exemple ci-contre, deux patients ayant pourtant le même IAH, ainsi que des index de désaturation et des T90 similaires, ont des valeurs de charge hypoxique bien différentes.

La charge hypoxique dans le logiciel CIDELEC

La charge hypoxique est évaluée automatiquement dans le logiciel CIDELEC. Elle est obtenue en considérant les aires des désaturations associées aux événements respiratoires.

Sa valeur est présentée dans le résumé de l’enregistrement, et une échelle présentée dans l’onglet « Bilan » permet de faciliter son utilisation. Cette échelle est construite à partir des valeurs statistiques publiées dans la littérature. Elle permet de faciliter votre interprétation de la valeur de la charge hypoxique.

Avantages

Estimation du risque cardiovasculaire

Intégrée au logiciel CIDELEC

Pas d'examen complémentaire requis

Publications

Hypoxic burden and heart rate variability predict stroke incidence in sleep apnoea

Blanchard M., Gervès-Pinquié C., Feuilloy M., Le Vaillant M., Trzepizur W., Meslier N., Goupil F., Pigeanne T., Racineux J.-L., Balusson F., Oger E., Sabil A., Girault J.-M., Gagnadoux F.

European Respiratory Journal, 2021.

DOI : 10.1183/13993003.04022-2020

Sleep Apnea-Specific Hypoxic Burden, Symptom Subtypes, and Risk of Cardiovascular Events and All-Cause Mortality

Trzepizur W., Blanchard M., Ganem T., Balusson F., Feuilloy M., Girault J.-M., Meslier N., Oger E., Paris A., Pigeanne T., Racineux J.-L., Sabil A., Gervès-Pinquié C., Gagnadoux F. 

American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, 2021.

DOI : 10.1164/rccm.202105-1274OC 

The hypoxic burden of sleep apnoea predicts cardiovascular disease-related mortality: the Osteoporotic Fractures in Men Study and the Sleep Heart Health Study

Azarbarzin A., Sands S. A., Stone K. L., Taranto-Montemurro L., Messineo L., Terrill P. I., Ancoli-Israel S., Ensrud K., Purcell S., White D. P., Redline S., Wellman A.

European Heart Journal, 2019.

DOI : 10.1093/eurheartj/ehy624

Inscrivez-vous à la newsletter CIDELEC​

Contactez nous

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter, ou dans le cadre de la relation commerciale. Veuillez consulter la Politique de Confidentialité pour plus d’information.