HypnoLighT
Une polygraphie ventilatoire avancée
Jusqu’à présent, seule la polysomnographie permettait de définir les phases d’éveil et de sommeil chez le patient. Grâce à HypnoLighT, les époques d’éveil et de sommeil sont automatiquement détectées avec l’ajout d’un véritable EEG à la polygraphie ventilatoire. Pas d’appréciation indirecte, pas de reconstruction d’un signal qui n’est pas enregistré, nous allons directement à la source.
HypnoLighT permet d’obtenir une polygraphie ventilatoire avancée avec un index d’apnées-hypopnées (IAH) calculé sur le temps de sommeil réel. L’IAH est un indicateur crucial pour identifier les troubles respiratoires du sommeil. En polygraphie ventilatoire classique, l’IAH est souvent plus faible qu’en polysomnographie, car le calcul prend en compte la durée totale de l’enregistrement, et non le temps de sommeil réel.
Pour aller encore plus loin, nous travaillons sur la détection des hypopnées micro-éveillantes, qui rendront HypnoLighT encore plus précis et vous fera gagner en efficacité pour le diagnostic des troubles respiratoires du sommeil.
Des résultats concluants
L’IAH de PV augmente de plus de 22% en moyenne grâce à HypnoLighT, facilitant ainsi le diagnostic du syndrome d’apnée du sommeil (SAS).
On estime qu’un tiers des patients dont la sévérité du SAS serait incorrectement estimée en polygraphie ventilatoire (au lieu d’une polysomnographie) sont correctement diagnostiqués grâce à HypnoLighT.
Avec HypnoLighT, l’IAH de PV est plus précis, permettant d’obtenir un diagnostic de polygraphie ventilatoire plus fiable, et ce à moindre coût et sans lecture supplémentaire.
Son fonctionnement
Afin de gagner en performance, l’algorithme distingue différents types d’éveil : l’éveil calme les yeux fermés, l’éveil les yeux ouverts, et l’éveil agité. De plus, la présence de lumière dans la pièce est également prise en compte pour affiner l’analyse.
La fréquence des ondes alpha à l’éveil est identifiée pour chaque patient, permettant à la détection de s’auto-ajuster à chaque enregistrement. Grâce à cela, plus de 90% des époques sont correctement classifiées.
Afin d’éviter de surdétecter l’éveil et de surestimer l’IAH, HypnoLighT favorisera le sommeil par rapport à l’éveil lorsqu’il aura un doute.
Un diagnostic optimisé en polygraphie ventilatoire
En fournissant un IAH plus précis, HypnoLighT permet de réduire le nombre d’examens polysomnographiques de seconde intention.
En fournissant un IAH plus précis, HypnoLighT permet de réduire le nombre d'examens polysomnographiques de seconde intention.
HypnoLighT permet de différencier plus précisément les éveils nocturnes du sommeil, ce qui peut réduire le nombre de diagnostics erronés et améliorer la prise en charge des patients. L’IAH de PV augmente de plus de 22% grâce à HypnoLighT.
HypnoLighT offre une vision plus détaillée du sommeil du patient, permettant d'identifier les troubles du sommeil et de les traiter plus efficacement.
Une solution complète intégrant HypnoLighT
HypnoLighT s’intègre parfaitement au polygraphe portable CID-LXa de CIDELEC pour offrir une solution complète et innovante pour le diagnostic de l’apnée du sommeil. Cette synergie permet d’allier la précision d’analyse d’HypnoLighT à la commodité et à la fiabilité du CID-LXa, offrant aux professionnels de santé un outil d’une grande efficacité pour le diagnostic précis des troubles du sommeil.
Quelques publications scientifiques
Amélioration des performances diagnostiques de la polygraphie ventilatoire par l’ajout d’une voie d’EEG
Vanbuis J., Hayek P., Blanchard M., Meslier N., Gagnadoux F.
Médecine du Sommeil, 2024.
DOI: 10.1016/j.msom.2023.12.114
Automatic identification of sleep and wakefulness using single-channel EEG and respiratory polygraphy signals for the diagnosis of obstructive sleep apnea
Sabil A., Vanbuis J., Baffet G., Feuilloy M., Le Vaillant M., Meslier N., Gagnadoux F.
Journal of Sleep Research, 2019
DOI: 10.1111/jsr.12795
Estimation of AHI using a single-channel EEG and home polygraphy signals
Vanbuis J., Sabil A., Baffet G., Feuilloy M., Meslier N., Gagnadoux F.
European Respiratory Journal, 2018.
DOI: 10.1183/13993003.congress-2018.PA2247
Utilisation d’une voie EEG couplée aux signaux de polygraphie ventilatoire pour la détection automatique de l’éveil et du sommeil
Vanbuis J., Sabil A., Baffet G., Feuilloy M., Meslier N., Gagnadoux F.
Published by Elsevier Masson SAS, Médecine du Sommeil, 2018.
DOI: 10.1016/j.msom.2018.01.039