CIDELEC : 35 ans d’innovation au service du sommeil

CIDELEC, une aventure humaine et techologique

Avant même sa création officielle, CIDELEC est née d’une vision partagée entre deux pionniers. Avant les années 1990, le professeur Jean-Louis Racineux, alors responsable du laboratoire du sommeil au CHU d’Angers, imagine un outil inédit : un stéthoscope numérique. Il s’associe alors à Jean Pinguet, responsable du laboratoire de recherche de l’école d’ingénieurs ESEO, pour donner vie à cette idée.

De cette collaboration naît le capteur son trachéal PneaVoX, une innovation fondatrice qui ouvrira la voie à la création de CIDELEC en 1990, par Jean Pinguet.

35 ans plus tard, l’esprit d’innovation est toujours au cœur de notre démarche. En décembre 2024, dans une volonté de garantir l’indépendance et la pérennité de l’entreprise, la famille Pinguet a choisi de transmettre CIDELEC aux cadres dirigeants. Ce passage de relais incarne une nouvelle étape de l’histoire de CIDELEC.

Retour sur 35 ans de développement produit

Depuis 1991, CIDELEC n’a cessé d’innover pour accompagner les professionnels du sommeil avec des appareils toujours plus performants.

Tout commence avec la gamme CID102P, premier polygraphe ventilatoire développé en 1991, rapidement suivie, en 1993 par la fabrication du tout premier polysomnographe CIDELEC. En 1998, la gamme CID102D vient élargir l’offre de dispositifs proposés.

C’est en 2004 que CIDELEC amorce un véritable tournant technologique avec le CID102L. Innovant par son ergonomie, ce dispositif se positionne sur le patient, posant ainsi les bases des futures générations d’appareils.

L’évolution se poursuit avec la sortie du Logiciel CIDELEC V2, en 2011. Puis vient, en 2014, la gamme CID-LX, devenue une référence sur le marché pour sa robustesse et sa fiabilité.

Depuis 2018, l’entreprise continue d’élargie son offre :

  • En 2018, HypnoLighT enrichit la polygraphie ventilatoire classique en y ajoutant un véritable signal EEG. Cela permet de calculer l’index d’apnées-hypopnées (IAH) sur le temps de sommeil réel.
  • En 2019, la Smart-PSG est conçue pour répondre pleinement aux besoins complexes et spécifiques des laboratoires de sommeil, en offrant une solution complète, performante et adaptée aux environnements hospitaliers.
  • En 2022, CIDELEC devient le premier fabricant à intégrer le calcul de la charge hypoxique directement aux enregistrements, permettant un diagnostic plus précis et une meilleure prise en charge des patients.

Enfin, en 2024, CIDELEC dévoile Hypnea, une gamme totalement repensée pour répondre aux besoins actuels des professionnels et des patients. Plus compacte, plus rapide, plus performante, la gamme Hypnea se distingue aussi par son design moderne, esthétique et intuitif. Elle intègre une nouveauté majeure : l’enregistrement des sons bruts, permettant une analyse acoustique encore plus fine des événements respiratoires. Hypnea incarne ainsi une nouvelle génération d’appareils, fruit de 35 ans d’expertise et d’innovation continue.

Les femmes et les hommes derrière CIDELEC

CIDELEC, c’est avant tout une équipe de 65 collaborateurs passionnés et engagés. Chaque jour, ils mettent leur expertise au service de l’entreprise, que ce soit dans la recherche, le développement, la production, la qualité, la logistique, le support client ou encore sur le terrain grâce aux ingénieurs produits qui accompagnent directement les professionnels de santé. Cette diversité de talents et de compétences permet à CIDELEC de garantir des produits fiables, un service de qualité et une relation de confiance avec ses clients.

Inscrivez-vous à la newsletter CIDELEC​