Entretien avec le Docteur Antoine Benedetti, spécialiste des troubles du sommeil à La Rochelle

Comment les professionnels du diagnostic et du traitement des troubles du sommeil utilisent-ils les dispositifs CIDELEC de polysomnographie et de polygraphie ? Formé à la médecine générale, expert en sommeil et faisant d’ores et déjà polygraphie et polysomnographie, le Docteur Antoine Benedetti nous livre son parcours et nous parle des avantages des appareils développés par CIDELEC.

CIDELEC : Pouvez-vous vous présenter et évoquer votre parcours ?

Après cinq années d’internat en médecine générale, une fois installé en libéral, en 2021, je me suis très vite intéressé à la polygraphie ventilatoire. Suite à une série de formations dans ce domaine, dont les Journées Angevines de CIDELEC, j’ai intégré le dépistage et la prise en charge de l’apnée du sommeil à mon activité.
Cela m’a tellement plu que j’ai laissé de côté la pratique de la médecine générale pour me focaliser sur l’exploration et sur le traitement des troubles du sommeil. Je prépare mon DIU sur les pathologies du sommeil à Poitiers et depuis le début de l’année 2023 je pratique uniquement la médecine du sommeil.
Aujourd’hui, je mène en moyenne une soixantaine de tests de dépistage par mois, polygraphies et polysomnographies confondues.

Mon premier contact avec CIDELEC remonte à ma formation initiale à CardioSleep. La marque faisait partie des fabricants d’appareils de diagnostic présentés par les formateurs. Par la suite, un ancien camarade de l’internat, m’a beaucoup parlé du matériel développé par CIDELEC et de l’usage qu’il en faisait lui-même. Il m’a mis en contact avec l’interlocuteur local de la marque qui m’a immédiatement séduit par ses compétences et sa grande disponibilité.

Comment avez-vous entendu parler de CIDELEC

“J’ai laissé de côté la pratique de la médecine générale pour me focaliser sur l’exploration et sur le traitement des troubles du sommeil.”

Qu’appréciez-vous le plus chez CIDELEC ?

Étant moi-même intervenu lors de formations sur les troubles du sommeil, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs marques d’appareils de diagnostic. Et je peux vous dire une chose : CIDELEC sort clairement du lot, en particulier avec PneaVox, le capteur qui fait toute la différence. PneaVox donne quantité d’informations pertinentes pour caractériser les événements obstructifs ou centraux, pour mesurer la pression sus-sternale – une exclusivité des appareils CIDELEC – et la respiration buccale, etc.
Je citerais aussi l’importance du signal de secours, bien utile lorsque le patient perd ses lunettes nasales, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le croit ! Enfin, je commence à m’intéresser de près à la charge hypoxique, qui promet d’améliorer grandement la prise en charge des patients [CIDELEC est le premier fabricant à intégrer la charge hypoxique à ses appareils de diagnostic.]

Je dirais : simplicité d’usage et de pose ; robustesse des appareils ; richesse des informations obtenues ; et qualité de la relation avec l’ingénieur produit. Autant de points positifs qui facilitent ma pratique quotidienne de la médecine du sommeil.

À votre avis, quels mots-clés définissent le mieux CIDELEC ?

“CIDELEC sort clairement du lot.”

Au final, comment caractérisez-vous votre relation avec CIDELEC ?

C’est une relation idéale, tant au niveau de la qualité des appareils que de la communication avec la marque. Je recommande donc sans hésiter… et c’est ce que je fais, en pratique, auprès de mes nombreux collègues !

Inscrivez-vous à la newsletter CIDELEC​

Contactez nous

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter, ou dans le cadre de la relation commerciale. Veuillez consulter la Politique de Confidentialité pour plus d’information.